Qu'est-ce que le changement climatique ?
Le changement climatique. On en entend parler de plus en plus souvent, mais sans savoir forcément de quoi il s'agit. Pour expliquer ce qu'est exactement le changement climatique, j'ai trouvé ces deux vidéos qui en résument les principaux enjeux (plutôt que d'écrire un énième très long article sur le sujet) !
Cette vidéo est idéale afin de comprendre en quelques minutes l'impact des activités humaines sur le phénomène d'effet de serre et les répercussions que cette perturbation engendre sur le climat. A retenir, les quatre conséquences majeures du changement climatique :
- L'augmentation des températures de la surface du globe : les températures ont déjà augmenté de 0,8 °C depuis la fin du XIXe siècle et on doit s'attendre à une augmentation supplémentaire comprise entre 1,5 et 4,5 °C d'ici la fin du XXIe siècle selon les différents scénarios climatiques (c'est-à-dire en fonction de la quantité de gaz à effet de serre qui sera émise dans l'atmosphère d'ici là).
- La montée du niveau des océans : le niveau des mers a déjà augmenté de 20 cm depuis la fin du XIXe siècle et pourra atteindre un mètre d'ici 2100.
- La modification de la répartition des précipitations : les régions humides seront plus humides (précipitations plus fréquentes et plus intenses) et les régions sèches plus sèches (précipitations moins fréquentes et moins intenses).
- L'acidification des océans.
« C'est quoi le changement climatique ? », France TV Education, 19/09/2014.
Cette vidéo complète parfaitement la précédente en abordant une cinquième conséquence majeure du changement climatique : le renforcement des événements climatiques extrêmes. En effet, au fur et à mesure que le climat sera modifié, les tempêtes, les cyclones, les ouragans, les inondations, les canicules (et d'autres que je ne mentionne pas) seront de plus en plus fréquents et intenses. Prenons l'exemple des ouragans : non seulement leur nombre augmente, mais leur force également ! Et la montée du niveau de la mer renforce les dégâts causés par les ouragans sur les littoraux.
Comme le montrent ces deux vidéos, une chose est sûre : le changement climatique actuel est dû à nos modes de vie et à nos activités socio-économiques.
Face à cet argument, les climatosceptiques aiment mettre sur la table le fait que le climat a toujours changé dans le passé, avec des phases importantes de réchauffement de la planète sans lien avec les humains (comme l'espèce humaine n'existait pas encore sur Terre), et que cela suffit à prouver que les activités humaines ne sont pas impliquées.
Face à cet argument, les climatosceptiques aiment mettre sur la table le fait que le climat a toujours changé dans le passé, avec des phases importantes de réchauffement de la planète sans lien avec les humains (comme l'espèce humaine n'existait pas encore sur Terre), et que cela suffit à prouver que les activités humaines ne sont pas impliquées.
Pourtant, la communauté scientifique mondiale s'accorde à dire que l'évolution actuelle des températures ne peut pas être expliquée sans prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Si seuls les phénomènes naturels influant le climat terrestre étaient à l'œuvre, le climat ne subirait pas un changement d'une telle amplitude ni d'une telle intensité !
Cela dit, pour revenir sur la conclusion de la vidéo de France TV Education, il n'est plus temps de se demander si l'homme est responsable du réchauffement climatique, mais bien de réagir en changeant notre mode de vie afin de limiter le plus possible les répercussions du changement climatique sur nos sociétés.
Florian Payen
Pour ceux qui ne seraient toujours pas convaincus :
Le site « changement climatique », qui regroupe plusieurs entrées expliquant de façon simple les causes et conséquences du changement climatique et qui propose des solutions pour y remédier :
http://www.changement-climatique.fr/.
Le rapport 2013 du GIEC - résumé à l'intention des décideurs : https://www.ipcc.ch/pdf/assessment-report/ar5/wg1/WG1AR5_SummaryVolume_FINAL_FRENCH.pdf.
Commentaires
Enregistrer un commentaire