Qu'est-ce qu'une COP ? Une (brève) histoire des négociations climatiques

Dans moins d'une semaine commence la COP23, c’est-à-dire la 23e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (on va continuer à l’appeler COP23 !). C’est l’occasion de raconter, un peu et en bref, ce que sont les négociations pour le climat.

A la COP21, après l'adoption de l'Accord de Paris (12/12/2015, IISD/ENB | Kiara Wort)

Tout commence en...

...1972, au premier Sommet de la Terre à Stockholm, qui établit un lien clair entre environnement et développement et place pour la première fois les questions écologiques sur le devant de la scène internationale. 

En 1992, le Sommet de Rio réunit 178 pays, il consacre dix ans de progrès dans la recherche et la prise de conscience sur le changement climatique. La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques est alors adoptée par 154 pays.


Qu'est-ce qu'une COP ?

L'acronyme COP appartient plus largement au langage onusien (i.e. de l'ONU). Il signifie Conference of the Parties (en français, Conférence des Parties) et est utilisé pour toutes les conventions internationales : il désigne l'organe suprême et décisionnel d'une convention, c'est-à-dire l'assemblée de tous les signataires (parties) d'une convention onusienne, réunie selon le rythme précisé dans la convention en question. Il y a ainsi des COP annuelles pour le climat (la COP1 a eu lieu en 1995, la COP23 se tient cette année), alors que les COP pour la biodiversité ont lieu tous les deux ans.

Ce sont donc des instances de négociations multilatérales (entre un grand nombre d’États), qui fonctionnent selon les règles de l'ONU. Les parties négocient et adoptent des décisions et veillent à leur suivi et à leur application. Les décisions sont prises au consensus : en principe, il n’y a pas de décision tant que toutes les parties ne sont pas tombées d'accord. D'où de (très) longues discussions !


Quelques COP célèbres

1997, la COP3 à Kyoto. Le protocole de Kyoto y est adopté : c'est le premier accord international contraignant sur des engagements chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il entre en vigueur en 2005 et a pour ambition de réduire de 5 % les émissions globales par rapport au niveau de 1990, sur une période allant de 2008 à 2012. Ces objectifs ne s’appliquent qu’aux pays développés – les pays en développement n'ont que de simples obligations d’inventaire.

Mais, très vite, les États-Unis refusent de le ratifier, et le Canada et la Russie s’en retirent. Le protocole de Kyoto doit expirer en 2020, et sera alors remplacé par le nouvel Accord de Paris.


2009, la COP15 à Copenhague. On s'en souvient comme de la COP des espoirs déçus : elle devait être celle du tournant, d'un nouvel accord universel... Mais les dissensions entre les États-Unis et la Chine et une concertation internationale réduite au minimum contribuent à enrayer les négociations. Celles-ci n'aboutissent, à la toute dernière minute, qu'à un texte de compromis politique et non-contraignant, qui ne chiffre aucun engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les COP suivantes auront toutes pour objectif de préparer un accord pour 2015...

2015, la COP21 à Paris. Elle n'est pas passée inaperçue, surtout en France ! 40 000 participants étaient présents, 150 chefs d’État et de gouvernement ont fait le déplacement pour le premier jour. Les espoirs sont grands, le moment et l'élan sont jugés bons pour parvenir à un accord universel et contraignant, pour limiter le réchauffement à 2 °C par rapport à l’ère pré-industrielle.


Et c'est une réussite ! L'Accord de Paris est à ce jour ratifié par 169 États et est entré en vigueur il y a bientôt un an, le 4 novembre 2016...

2016, la COP22 à Marrakech. Elle se voulait « COP de l'action » après la COP21, grande étape des négociations. Dans l'ombre de sa prédécesseure et de l'élection de Donald Trump, elle a été marquée par la tenue de la première assemblée des parties à l'Accord de Paris, par des progrès sur des points techniques des négociations et par un mouvement renforcé des acteurs non-étatiques, affirmant plus que jamais leur participation à l'action climatique.


A la COP22 : « Nous allons aller de l'avant ! »

Cette année la CCNUCC fête ses 25 ans... Un quart de siècle de négociations pour le climat, c'est tout jeune. Mais, malgré des doutes sur l'évolution des positions diplomatiques des États-Unis, la réalité des changements climatiques et de leur origine anthropique (dans les activités humaines) est désormais établie et la nécessité de négociations internationales pour le climat est bien ancrée. Reste à aller de l'avant et à faire des efforts et progrès suffisants !

La semaine prochaine, on parlera des enjeux et des attentes pour cette COP23. Si vous avez des questions ou des requêtes, n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire de cet article ou sur notre page Facebook, on fera de notre mieux pour y répondre !


Maud Vandoolaeghe


Pour aller plus loin :

Le texte de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques : http://unfccc.int/resource/docs/convkp/convfr.pdf.

L'article « Les négociations climatiques internationales en 10 dates »LeMonde.fr, 2015 : 

Sur le site du Ministère des Affaires étrangères : Les négociations internationales en matière de dérèglement climatique, 2015.

Un livre : Gouverner le climat ? 20 ans de négociations internationales d'Amy Dahan Dalmedico et Stefan C. Aykut,  Les Presses de Sciences Po, Paris, 2015 : 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Idées pour la fin de semaine #10 - L'agriculture bio peut nourrir le monde, Yasmina Khadra, My Positive Impact et la Biodiversity Heritage Library

Qu'est-ce que l'éco-sexe ?

« Paris Smart City 2050 » : un pari vert et durable ?