Idées pour la fin de semaine #5 - Laurence Tubiana, sciences et société, Islande et pétitions

Vous la connaissez, vous l'attendiez, c'est notre revue hebdomadaire de quelques idées intéressantes !

👂 ECOUTER - Une heure avec Laurence Tubiana, ancienne ambassadrice française pour le climat, sur France Culture - 01/10/2017
Un (auto-)portrait de l'une des plus grandes spécialistes de la diplomatie et des négociations climatiques, représentante de la France à la COP21 et orfèvre de l'accord de Paris. Il n'y a rien de mieux pour voir le côté humain de ces négociations qui nous paraissent lointaines et menées par des diplomates désincarnés tout droit sortis du film Quai d'Orsay (en fait, il n'y a pas que des jeux de pouvoir et des discussions de couloir, parfois ils pleurent aussi).

📆 ON Y ÉTAIT - Une conférence du Festival Atmosphères, à Courbevoie : « Que sommes-nous ? », avec Pierre-Olivier Gouyon et Luc-Alain Giraldeau - 14/10/2017
Ces deux biologistes s'intéressent aux relations entre les sciences et la société ainsi qu'à l'éthique. A défaut d'être d'accord avec leurs théories, les questions qu'ils soulèvent ne peuvent être ignorées (et déclenchent des crises existentielles). Giraldeau a notamment développé la théorie du « véhicule culturel », selon laquelle la culture humaine n'est qu'une ultime fabrication des gènes pour assurer leur transmission. Gouyon, quant à lui, explore la théorie de l'Evolution et est très engagé dans les débats sociaux et éthiques, tels que celui sur les OGM.
Vous voulez en savoir plus ? On vous conseille Les harmonies de la Nature à l'épreuve de la biologie (Pierre-Olivier Gouyon, 2001) et Dans l'œil du pigeon (Luc-Alain Giraldeau, 2016) qui vient d'obtenir le Grand Prix de l'Académie française.

🌋 VOYAGER - Un projet environnemental et solidaire en Islande, ça vous tente ?
L'Islande, c'est la nouvelle destination à la mode ! J'y suis allé il y a un peu plus d'un an mais pas (qu')en simple touriste. J'ai décidé d'allier plaisir et engagement en prenant part au projet environnemental de l'association Worldwide Friends - Volunteers in Iceland. Basé à Eskifjörður, un petit village au cœur d'un fjord sur la côte est de l'île, on était plus d'une trentaine de volontaires à mettre la main à la pâte. Au programme : construction de chemins de randonnée (pour éviter le piétinement de la flore et faune sauvages), arrachage d'espèces florales invasives, nettoyage des plages, aménagement d'espaces verts dans la commune (notamment l'école maternelle)... Au-delà de l'engagement en faveur de l'environnement, ce fut également une expérience humaine fabuleuse !
Si vous êtes intéressés, les détails du projet se trouvent ici.


📝 S'ENGAGER - Afin de réduire la pollution plastique des océans et de mettre fin aux éclairages inutiles ! 
Cette semaine, on vous propose de prendre action à travers :
  • Une pétition de Greenpeace pour diminuer les quantités de plastique à usage unique produites par Coca-Cola, dont une grande partie finit dans les océans. La pollution plastique des océans est un fléau international qui a des répercussions négatives sur toute la chaîne alimentaire marine (et qui se retrouve en dernier lieu dans nos assiettes). Pour signer, c'est par ici.
  • Une pétition d'Agir pour l'environnement dont le but est d'interpeller le maire de votre commune afin de réduire les éclairages publics inutiles (qui consomment beaucoup d'énergie pour rien et produisent énormément de pollution lumineuse, qui a des impacts néfastes sur le bien-être des humains, de la faune et de la flore). Pour signer, c'est par ici.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Idées pour la fin de semaine #10 - L'agriculture bio peut nourrir le monde, Yasmina Khadra, My Positive Impact et la Biodiversity Heritage Library

Qu'est-ce que l'éco-sexe ?

« Paris Smart City 2050 » : un pari vert et durable ?