Des fruits et légumes de saison

Les injonctions concernant nos assiettes et notre santé sont nombreuses, la plus célèbre étant sans doute les « cinq fruits et légumes par jour ». A cette recommandation, il a été ajouté plus récemment que ces fruits et légumes devraient être de saison (et produits localement)... pour quatre (très) bonnes raisons !

1/ C'est un premier pas dans le soutien d'une certaine forme d'agriculture plus respectueuse de l'environnement et plus solidaire envers les producteurs. En effet, les fruits et légumes de saison consomment moins d'énergie que ceux cultivés en serre, qui sont d'ailleurs arrosés de davantage d'engrais pour compenser le manque d'ensoleillement et de nutriments. Cela permet aussi de limiter le transport et l'usage de carburants (donc de réduire en partie les émissions de gaz à effet de serre) ainsi que l'usage des produits destinés à conserver les fruits et légumes durant leur transport. Enfin, c'est un encouragement pour les agriculteurs locaux. 

2/ C'est bon pour la santé : les fruits et légumes venus de loin perdent leurs vitamines et antioxydants (les molécules qui protègent nos cellules des agressions extérieures, comme la pollution, et qui assurent un meilleur vieillissement) avant même d'arriver dans nos paniers, puisqu'ils sont détériorés au bout de 2-3 jours après la cueillette. Il se trouve de plus que les fruits et légumes d'été (tomates, concombres, melons...) sont gorgés d'eau, au moment où on a besoin de bien s'hydrater, alors que les fruits et légumes d'hiver répondent à nos besoins plus élevés en minéraux et en vitamine C (agrumes) afin de face au froid et au manque de lumière.

3/ C'est plus savoureux : une tomate en décembre, c'est quand-même pas terrible ! La pauvre a poussé en serre et a été cueillie avant maturité pour arriver bien rouge sur les étals de nos supermarchés, après quelques jours de transport...

4/ C'est moins cher, notamment parce que les coûts d'approvisionnement et de la taxe d'importation sont supprimés.

Pour découvrir de nouveaux fruits et légumes et de nouvelles recettes, et ainsi varier les plaisirs chaque mois, on a trouvé un superbe calendrier illustré que vous pouvez afficher sur votre frigo !


Source : Fondation GoodPlanet

La suite au prochain épisode, très bientôt, pour des recettes d'hiver bien réconfortantes.


Maud Vandoolaeghe

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Idées pour la fin de semaine #10 - L'agriculture bio peut nourrir le monde, Yasmina Khadra, My Positive Impact et la Biodiversity Heritage Library

Qu'est-ce que l'éco-sexe ?

« Paris Smart City 2050 » : un pari vert et durable ?