Idées pour la fin de semaine #4 - Nouvelles énergies renouvelables, Des Clics de conscience, La Parenthèse végétale et Breathing Earth

Est-il encore besoin de la présenter ? C'est notre revue hebdomadaire de quelques idées intéressantes... et qui suscitent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses !

📖 LIRE - Une étude sur le potentiel usage de l'évaporation en tant que nouvelle source d'énergie renouvelable, Nature - 26/09/2017 (en anglais) 
Si on utilisait le phénomène naturel d'évaporation afin de produire de l'énergie ? C'est l'objet d'étude de cette équipe de chercheurs, qui s'intéressent au développement de nouvelles sources d'énergie renouvelable. Et leurs conclusions sont plutôt encourageantes : d'après eux, l'évaporation naturelle provenant des surfaces d'eau à ciel ouvert pourrait produire la même puissance énergétique que les panneaux solaires ou les éoliennes. 

👀 REGARDER -  Le film Des Clics de conscience - sorti en salle le 4 octobre 2017 
Pour en savoir plus sur le parcours des pétitions que nous signons et ce que deviennent nos clics. Le résumé : « En lançant #YesWeGraine, pétition destinée à préserver les semences traditionnelles, Alexandre et Jonathan ont mis en lumière la puissance du pouvoir citoyen. D'espoirs en désillusions, des potagers à la COP21, du Mexique au Sénat, Des Clics de conscience fait germer le désir d’une reconquête démocratique. »


🎉 PARTICIPER - La Parenthèse végétale vous propose tout une série d'ateliers plus alléchants les uns que les autres
Pour ceux qui sont tentés par des cours de cuisine bio & végane (c'est-à-dire sans produits d'origine animale), la cheffe Pigut vous apprendra à cuisiner des burgers, des pâtisseries ou même des fromages à partir de produits 100 % végétaux : il y en a pour tous les goûts !  Ces ateliers ont été essayés et approuvés par une amie qui a adoré.
Intéressés ? Réservez sans plus attendre ou profitez-en pour offrir des bons-cadeaux !

📷 VOIR - La simulation en temps réel Breathing Earth 
Une façon fascinante (vraiment, on a eu les yeux scotchés à notre écran pendant quelques minutes) de se rendre compte de l'amplitude des émissions de gaz à effet de serre à travers le globe à chaque instant ! Et de savoir, avec plus de détails, quels pays émettent le plus au moment même où vous regardez la simulation. Vous pourrez aussi observer l'augmentation en temps réel de la population humaine !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Idées pour la fin de semaine #10 - L'agriculture bio peut nourrir le monde, Yasmina Khadra, My Positive Impact et la Biodiversity Heritage Library

Qu'est-ce que l'éco-sexe ?

« Paris Smart City 2050 » : un pari vert et durable ?