Idées pour la fin de semaine #23 - A dos de baleine, pollution atmosphérique, appel à projets climat et pétition
Une balade à dos de baleine et une visite du récif corallien à l'embouchure de l'Amazone : voilà de quoi voyager en cette fin de semaine bien méritée !
👀 REGARDER - La vie d'une baleine depuis la caméra fixée sur son dos, WWF Australie (2 min.) - 15/02/2018
Pour étudier le comportement des cétacés, rien de mieux qu'une caméra posée sur le dos de baleines. C'est d'ailleurs une méthode que les scientifiques utilisent de plus en plus, et WWF Australie diffuse ainsi les images d’une caméra posée sur le dos d’une baleine de Minke, au large de l’Antarctique. Ce petit rorqual (entre 7 et 9 mètres, tout de même !) est l'un des mammifères marins les moins connus du monde. Cette caméra stratégiquement placée permet notamment de découvrir la façon dont la baleine de Minke se nourrit : elle plonge une centaine de fois par heure pour trouver du krill (plancton animal).
🔍 S'INFORMER - Sur la pollution atmosphérique à Paris (ou d'une autre grande ville)
Encore un pic de pollution à Paris... Le site aqicn.org montre les index de qualité de l'air en temps réel de la plupart des grandes villes mondiales, à grand renfort de cartes, graphiques et prévisions pour les jours à venir.
A mettre en relation avec l'article des Décodeurs du Monde sur les pics de pollution parisiens depuis 2002.
Capture d'écran, aqicn.org pour Paris, 23/02/2018 à 17h30 : a priori on ne panique pas... |
📝 S'ENGAGER - Et répondre aux appels à projets de Génération Climat
Moins de 35 ans et un projet qui mêle solidarité et lutte contre le changement climatique, en France ou à l'étranger ? Un projet de service civique sur les mêmes sujets ? Génération Climat propose trois appels à projets, pour lesquels les candidatures fermeront entre le 30 avril et le 31 décembre (toutes les informations sur leur site).
📝 S'ENGAGER - En signant la pétition de Greenpeace pour sauver le récif de l'Amazone
En 2017, une mission exploratoire lancée à partir de l’un des bateaux de Greenpeace, L'Esperanza, recueillait des images inédites d’un récif corallien découvert récemment à l’embouchure de l’Amazone. Ces images ont permis de mobiliser massivement contre les projets d’exploration pétrolière de Total et de BP dans la région, aujourd’hui temporairement suspendus, parce qu'ils menacent la biodiversité exceptionnelle du récif. Continuez la mobilisation et rejoignez les 1,6 millions de signataires de la pétition !
Commentaires
Enregistrer un commentaire