En images - Réduire l'empreinte carbone du numérique
Les outils numériques sont devenus des vecteurs de communication majeurs du XXIe siècle, que nous utilisons de façon quotidienne, au travail comme à la maison, et dont nous avons parfois du mal à nous passer. Si le numérique a révolutionné nos possibilités de communication (amélioration des échanges, meilleur partage de l'information, communication instantanée), il génère cependant de nombreux impacts négatifs sur l'environnement dont nous n'avons pas forcément conscience. En voici les principaux, en images !
Pour aller plus loin, vous pouvez lire le rapport de l'ADEME intitulé La face cachée du numérique, qui détaille les différents gestes individuels qui nous permettent d'alléger de façon significative l'empreinte carbone de nos utilisations numériques. Voici les principaux gestes à retenir :
- Faites durer vos équipements le plus longtemps possible (en privilégiant la réparation à l'achat d'un nouvel équipement, par exemple).
- Ne multipliez pas la possession de matériels numériques ayant la même fonction. (Ex. : plusieurs ordinateurs portables, plusieurs tablettes, etc.)
- Limitez votre consommation d'énergie en éteignant vos appareils numériques lorsque vous ne les utilisez pas ou en fermant les programmes et onglets non-utilisés.
- Réduisez vos impressions et tentez d'optimiser vos impressions lorsque l'impression est nécessaire.
- Recyclez vos équipements numériques en les rapportant chez un revendeur en téléphonie ou en informatique.
Florian Payen
Intéressant !
RépondreSupprimer