A table ! Une consultation publique pour l'agriculture et l'alimentation
Dans un contexte de crise de l’agriculture française (prix trop bas, endettement élevé, crises sanitaires...), une transformation des systèmes agricoles et alimentaires est nécessaire ; et ce d’autant plus que cette transformation est un enjeu crucial de la transition énergétique et écologique de nos sociétés et qu’il faut assurer le droit à l’alimentation pour tous.
Annoncés par Emmanuel Macron en juin dernier et lancés le 20 juillet, les Etats généraux de l’alimentation ont quatre objectifs :
Annoncés par Emmanuel Macron en juin dernier et lancés le 20 juillet, les Etats généraux de l’alimentation ont quatre objectifs :
- « relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition ;
- permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes ;
- accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs ;
- promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable » (la démarche).
Les deux priorités sont donc, d’une part, d’assurer une rémunération plus juste des producteurs et une réorganisation des relations entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, et, d’autre part, d’assurer une alimentation de qualité tout en respectant l’environnement. A l’issue de ces Etats généraux, un « agenda des solutions » sera défini.
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, et le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, au lancement des Etats généraux de l'alimentation, 20 juillet 2017 (Martin BUREAU, AFP)
|
Une consultation publique a été lancée en parallèle du débat associant toutes les parties prenantes de la filière : agriculteurs, éleveurs et pêcheurs, industrie agro-alimentaire et distribution, ONG et associations, banques et assurances, élus et partenaires sociaux… Cette consultation publique, qui s’achèvera le 20 octobre, est l’occasion de nous exprimer sur ce sujet qui nous concerne tous et de participer au débat.
Très simplement, il faut s'inscrire via cette page :
https://www.egalimentation.gouv.fr/pages/comment-participer puis valider le courriel reçu. Vous pourrez alors voter (très rapide, puisqu’il suffit de cliquer sur les boutons « d’accord, mitigé ou pas d’accord »), commenter et contribuer.
Dix problèmes ont été identifiés (projets) et entre 70 et plus de 1 000 contributions ont déjà été enregistrées pour chacun d’entre eux. Malheureusement, des sujets tels que l’adaptation aux changements climatiques ou la santé environnementale semblent absents des débats officiels et très discrets dans la consultation publique.
Je suggère de classer les contributions selon le critère « les plus votées » : ce sont souvent celles pour lesquelles des réseaux ont été mobilisés… pour le meilleur et pour le pire.
A vos clics !
Maud Vandoolaeghe
Pour aller plus loin :
Communiqué de Greenpeace :
Intervention de Nicolas Hulot (qui n’est pas aux commandes sur le sujet puisque c’est le Ministère de l’Agriculture qui est le pilote des Etats généraux) :
Commentaires
Enregistrer un commentaire