Idées pour la fin de semaine #28 - Super-héros polluants, musique climatico-militante, quiz et Colibris

A l'approche du 1er avril, nous vous proposons une édition plus légère de nos Idées pour la fin de semaine. Bonnes fêtes de Pâques !

📖 LIRE - Une étude sur l'empreinte carbone des super-héros (enfin, son résumé sur Slate) - 29/12/2017
Miles Traer, géologue à l'Université de Stanford, a publié fin 2017 une étude sur son blog, écrite avec deux collègues biologistes. Le sujet de leur analyse : l'empreinte carbone des super-héros... Et leurs conclusions sont sans appel, les super-héros pollueraient beaucoup et contribueraient fortement au changement climatique. L'empreinte carbone de Batman et de sa Batmobile serait ainsi celle de la population de la ville de Chicago. Heureusement que PlanetMan relève le niveau !

Source : Miles Traer, 2017

👂 ECOUTER - L'album « Fossil Fuel Kid » du groupe Hayride Casualties
Avec ce premier album sorti mi-2017, le groupe Hayride Casualties combine folk-rock et militantisme climatique, explorant l'engagement de son meneur, Daniel DeWald (anglais). Entre culpabilité et satire, peur et espoir, ils comptent bien mobiliser de nouvelles générations d'activistes (et réconforter, si besoin). Et ce ne sont pas les premiers à s'engager sur le créneau de la musique écolo, bien sûr : on connaît par exemple Tryo, Mickey 3D, Prince Ea ou encore Ludovico Einaudi et son « Elégie pour l'Arctique », composée pour Greenpeace, qui nous enchante.



🔍 DÉCOUVRIR - Avec un petit quiz du Climate Reality Project (en anglais)
En deux minutes et cinq questions, vous découvrirez l'essentiel sur les gaz à effet de serre et le changement climatique. Aussi simple que cela !

🐟 INSOLITE - « Impressionné par les Colibris, Trump demande à rencontrer Pierre Rabhi » - 01/04/2017
Bon, d'accord, c'est du recyclage d'un article de l'année dernière (on est écolos jusqu'au bout), mais il nous avait échappé à l'époque ! Début avril 2017, le site consoglobe.com rapportait donc que le président des Etats-Unis souhaitait rencontrer le fondateur du mouvement Colibris, le penseur Pierre Rabhi. L'histoire ne dit pas si cette rencontre au sommet a bien eu lieu...

Source : consoglobe.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Idées pour la fin de semaine #10 - L'agriculture bio peut nourrir le monde, Yasmina Khadra, My Positive Impact et la Biodiversity Heritage Library

Qu'est-ce que l'éco-sexe ?

« Paris Smart City 2050 » : un pari vert et durable ?