Idées pour la fin de semaine #26 - 30 ans du GIEC, Vandana Shiva, semences paysannes et la bio

En cette fin de semaine, nous vous parlons du GIEC (lauréat du prix Nobel de la Paix 2007) et de Vandana Shiva (lauréate du prix Nobel alternatif 1993), de semences paysannes et de la bio. Bonne lecture !

Avec un titre d'article pareil, il est difficile de se rappeler que le GIEC fêtait cette semaine ses 30 ans en grande pompe au siège de l'Unesco (Paris) ! Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a en effet été créé en 1988 et célébrait son anniversaire à l'occasion de sa 47e session plénière (13 mars-16 mars 2018). 

Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire

Cet article rappelle avec force le travail considérable accompli par le GIEC et l'enrichissement constant de ses rapports d'évaluation ; le sixième devrait d'ailleurs être publié en 2021-2022. L'organisme a ainsi joué un rôle indéniable dans les progrès de la connaissance des enjeux climatiques, l'information des décideurs politiques sur le sujet, la prise de conscience de la gravité du problème et donc, indirectement, dans les progrès des négociations internationales.
Pour aller plus loin : un billet de chercheurs de l'IDDRI, "Une ère nouvelle pour le GIEC"

👂 ECOUTER - Vandana Shiva, sur France Culture - 25/02/2018
Invitée de l'émission « De cause à effets » (que vous commencez à connaître si vous nous lisez régulièrement !) à l'occasion de la parution d'un livre-dialogue avec Nicolas Hulot, Vandana Shiva fait le point sur son parcours, ses convictions et ses combats. Philosophe indienne, militante écologiste, icône éco-féministe, lauréate du prix Nobel alternatif en 1993, farouche non-violente...  difficile (impossible ?!) de ne pas l'admirer ! Vandana Shiva est une des meneuses du mouvement altermondialiste, de l'opposition au brevetage du vivant et aux grandes entreprises vendeuses d'OGM. Elle a également fondé l'association Navdanya en 1991, pour la protection des droits des femmes, de la biodiversité et des semences paysannes.

🔍 DÉCOUVRIR - Les semences paysannes, grâce à des conférences du magazine Kaizen
Puisque nous évoquons ce sujet passionnant et important, les semences paysannes seront au cœur de deux conférences organisées par le magazine Kaizenà Lyon le 29 mars et à Paris le 5 avril
« Seulement 150 à 200 espèces végétales comestibles sont exploitées sur les 250 à 300 000 connues et trois d’entre elles (riz, maïs et blé) produisent environ 60 % des calories et protéines végétales consommées par l’homme. Pour préserver la biodiversité, de plus en plus de paysans prennent le maquis face aux multinationales semencières. » La question est vaste, les enjeux sont nombreux et cruciaux : protection de la biodiversité, indépendance économique et autonomie alimentaire.

👀 REGARDER - L'entretien de Frédéric Denhez « La bio va-t-elle changer de nature ? » par Kaizen (15 minutes) - 12/03/2018
Au micro de Pascal Greboval, l'auteur et chroniqueur sur France Inter (CO2 mon amour) Frédéric Denhez expose les fondamentaux et les enjeux de la bio, de quoi aller un peu plus loin que notre série sur le blog sur le même sujet (Les bonnes raisons de manger bio, 10 bonnes nouvelles et Comment reconnaître et choisir le bio). Avec en prime un petit point très très intéressant - à débattre - sur le végétalisme et le végétarisme... (ça arrive, ça arrive !)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Idées pour la fin de semaine #10 - L'agriculture bio peut nourrir le monde, Yasmina Khadra, My Positive Impact et la Biodiversity Heritage Library

« Paris Smart City 2050 » : un pari vert et durable ?

Qu'est-ce que l'éco-sexe ?