En images - Qu'est-ce que le budget carbone mondial ?

Je ne suis pas certaine que vous vous soyez réveillés ce matin en vous demandant « mais qu'est-ce que le budget carbone mondial»... en tout cas je ne vous le souhaite pas ! Le concept est néanmoins intéressant, important même.

Je l'évoquais dans un article sur les négociations pour le climat, un des objectifs fixés par l'Accord de Paris (adopté il y a maintenant deux ans, le 12 décembre 2015) est de limiter la hausse des températures à 2°C en 2100 par rapport à l'ère pré-industrielle, voire 1,5°C si possible.

Un des outils utilisés pour mesurer l'avancée du changement climatique et les efforts que nous devons faire est précisément le budget carbone. Le dioxyde de carbone (CO2) étant le gaz à effet de serre le plus important dans l'atmosphère après la vapeur d'eau, on parle de budget carbone.

De la même manière que nous avons un budget financier mensuel que nous ne pouvons pas dépasser au risque « d'être dans le rouge », un budget carbone fixe une certaine quantité d'émissions de gaz à effet de serre que l'on ne peut dépasser sous peine, eh bien, « d'être dans le rouge » dans les courbes du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, ou GIEC  (c'est-à-dire d'atteindre des hausses de température de 4° à 6°C). 

Les projections du GIEC sur la hausse des températures : plusieurs trajectoires (chaque couleur est une trajectoire) sont envisagées, la trajectoire en bleue nous mène à 2°C en 2100 (Source : GIEC).

A un objectif de hausse de température est ainsi associé un budget carbone. Par exemple, pour limiter le réchauffement à 2°C entre 1870 et 2100, le budget total à ne pas dépasser est de 2 900 gigatonnes (2900 milliards de tonnes) de gaz à effet de serre. Et nous avons déjà consommé plus de 70 % de ce budget...

C'est donc un outil utilisé par les scientifiques et généralement par les chercheurs qui étudient le changement climatique et/ou ses enjeux politiques et économiques. C'est également un outil utilisé par les administrations étatiques pour construire et évaluer les mesures prises à leur niveau, puisque l'on peut ainsi diviser des budgets annuels.

Un budget carbone peut ainsi être national (la France se fixe ainsi des budgets carbone) ou mondial.



Cette infographie, produite par Future Earth, résume le Global Carbon Budget 2017 (en anglais), publié le 13 novembre dernier à la COP23 par le Global Carbon Project. Ce document, publié chaque année depuis 12 ans, est une étude produite par plus de 70 scientifiques d'une cinquantaine de centres de recherche qui étudient les émissions de gaz à effet de serre annuelles. Il évalue donc notre consommation annuelle du budget carbone.

Elle illustre notamment les évaluations scientifiques de progressions des émissions de gaz à effet de serre pour 2017 : après 3 ans de plateau et alors qu'on espérait avoir atteint le point culminant, les émissions seraient reparties à la hausse (2 % par rapport à 2016) cette année. 

41 gigatonnes de gaz à effet de serre auraient été émises en 2017. Ce qui ne nous rapproche pas de notre objectif de 2°C - et a fortiori de celui de 1,5°C... 

A l'heure où le sort d'un ours blanc affamé nous émeut et au surlendemain d'un sommet international organisé par la France sur le financement de la lutte contre le changement climatique, le concept de budget carbone, concept bien théorique et qui peut sembler un peu éloigné de notre quotidien, me semble important. Il met nos efforts individuels et collectifs en perspective et nous montre le (long) chemin qu'il reste à parcourir. 


Maud Vandoolaeghe


Pour aller plus loin :

🔍 Le site internet du Global Carbon Project (en anglais)

👀 Le compte à rebours du Guardian (en anglais)

📖 L'étude "Emission budgets and pathways constitent with limiting warming to 1.5°C", Richard J. Millard (dir.), Nature Geoscience, 18/09/2017 (en anglais)

📖 Une lecture critique de l'étude précédente, « Objectif 1,5°C : le budget carbone est-il plus gros que prévu ? », par Johan Lorck, Global-climat, 01/10/2017 (en français)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Idées pour la fin de semaine #10 - L'agriculture bio peut nourrir le monde, Yasmina Khadra, My Positive Impact et la Biodiversity Heritage Library

« Paris Smart City 2050 » : un pari vert et durable ?

Qu'est-ce que l'éco-sexe ?