En images - Qu'est-ce que l'initiative « 4 pour 1000 » ?

« 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat » est une initiative internationale, lancée par la France lors de la COP21 à Paris en décembre 2015, qui consiste à fédérer tous les acteurs volontaires, publics comme privés (Etats, collectivités, ONG, entreprises, etc.), dans le cadre du plan d'actions Lima-Paris. L'initiative entend montrer que l'agriculture, et plus particulièrement les sols agricoles, peuvent jouer un rôle clef dans le renforcement de la sécurité alimentaire mondiale et dans la lutte contre le changement climatique.

L'objectif global du « 4 pour 1000 » est d'augmenter la quantité de carbone séquestrée dans les sols de 4  par an (soit 0,4 % par an), ce qui permettrait :  
  • De réduire la concentration de CO2 dans l'atmosphère en utilisant les sols comme puits de carbone. Cela est essentiel si on veut atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, qui sont de limiter l'augmentation de la température moyenne à 2 °C, voire 1,5 °C si possible, d'ici la fin du XXIe siècle, car diminuer les émissions de gaz à effet de serre sans réduire en parallèle leur concentration dans l'atmosphère ne sera pas suffisant. 
  • De renforcer la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale. En effet, de nombreuses pratiques agricoles visant à augmenter la séquestration du carbone dans les sols destinés à l'agriculture permettent également d'améliorer leur fertilité, et par conséquent d'augmenter la production agricole. L'initiative espère ainsi lutter contre la dégradation des sols, qui menace plus de 40 % des terres arables de la planète et qui a des répercussions majeures sur les exploitations agricoles de petite taille.




Tous les acteurs ayant pris part à « 4 pour 1000 » (dont la liste au 16 novembre 2017 est disponible ici) sont invités par l'initiative à mettre en place au plus vite les méthodes agricoles et les technologies permettant d'augmenter la quantité de carbone enfouie dans les sols (par exemple, l'agroforesterie, la rotation des cultures, etc.). Le but est d'inciter les acteurs à s'engager dans une transition vers une agriculture résiliente, productive et fondée sur une gestion appropriée et durable des sols. 


Florian Payen


Pour aller plus loin : 

Le site officiel de l'initiative « 4 pour 1000 » : http://4p1000.org/.

Le rapport de la CCNUCC, intitulé Join the 4  Initiative. Soils for food security and climate, qui résume les enjeux principaux de l'initiative (en anglais) : https://unfccc.int/sites/default/files/4-per-1000-initiative.pdf

La vidéo « Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat », réalisée par l'INRA, l'IRD, le CIRAD et le CGIAR, afin de comprendre le « 4 pour 1000 » en 3 min. 30 :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Idées pour la fin de semaine #10 - L'agriculture bio peut nourrir le monde, Yasmina Khadra, My Positive Impact et la Biodiversity Heritage Library

Qu'est-ce que l'éco-sexe ?

« Paris Smart City 2050 » : un pari vert et durable ?