Idées pour la fin de semaine #19 - Mon projet pour la planète, écologiste depuis le CP, le parc du Pirin et des lieux alternatifs

Après les bonnes nouvelles de la semaine dernière, cette édition des Idées pour la fin de semaine se tourne vers le futur.

💡 DECOUVRIR - L'appel à projets citoyens du gouvernement Mon projet pour la planète - avant le 28/02/2018
Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et l'Agence Française pour la Biodiversité ont lancé un appel à projets citoyens, dans trois catégories : l'énergie, la biodiversité ou l'économie circulaire. On a jusqu'au 28 février prochain pour proposer son projet sur le site ; après sélection, un vote public aura lieu en ligne d'avril à mai. Première expérience de budget participatif au niveau national, ce programme permet aux citoyens de choisir quels projets financer, pour un montant total de 3 millions d'euros.

Comment ça marche ? Tout est dans cette vidéo :


📷 VOIR - Une photo de Brandon Stanton pour son projet Humans of New York - 09/01/2018
Cette petite fille (Mumbai, Inde) raconte : « J'ai un gros livre sur la protection des tigres et j'ai toujours su que les océans avaient des problèmes. Mais je ne suis vraiment devenue une écologiste qu'en CP. C'est là que j'ai pensé à toutes les façons intéressantes d'aider. Par exemple, on peut réduire ses déchets, faire du covoiturage plus souvent, sensibiliser les gens, planter des arbres, ne pas couper d'arbres, couper les émissions de gaz à effet de serre et réduire les déchets nucléaires. Je suis trop jeune pour m'occuper des déchets nucléaires parce que c'est dangereux et je n'ai pas les bons gants. Mais je recycle et j'ai des plantes sur mon balcon. » 


Source : Humans of New York, photo par Brandon Stanton

📝 S'ENGAGER - Signer la pétition du WWF pour la protection du parc du Pirin (Bulgarie)
Bien qu'il soit un réservoire de biodiversité, connu pour ses paysages magnifiques, un site naturel de l'UNESCO et du réseau Natura 2000 (réseau de l'Union européenne qui rassemble des sites naturels à préserver pour leur grande valeur patrimoniale et leur biodiversité remarquable), le parc du Pirin est aujourd'hui menacé par des projets d'exploitation forestière et de construction d'infrastructures de ski. Le WWF nous propose de prendre notre plus belle plume pour le préserver !


Panorama du Pirin septentrional, vu de la plaine de Razlog

📖 LIRE - Le guide de création des lieux alternatifs, par Alternatiba
Un atelier de réparation de vélo, une cantine de quartier, un bar associatif ? Pour tous ceux qui ont un projet convivial en tête, le Guide de création des lieux alternatifs rassemble des exemples de lieux existants et des conseils pour inventer et créer le sien (outils méthodologiques, ressources, contacts...). Selon Alternatiba, ces espaces d’activités utiles socialement, écologiquement ou culturellement « permettent d’activer les alternatives, mais ils peuvent en outre devenir de formidables points d’appui pour le mouvement climat, car ils sont autant de locaux qui peuvent servir à organiser des réunions, des formations, des conférences, des ateliers de fabrication de matériel, etc., de quoi préparer des mobilisations citoyennes toujours plus massives partout sur nos territoires ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Idées pour la fin de semaine #10 - L'agriculture bio peut nourrir le monde, Yasmina Khadra, My Positive Impact et la Biodiversity Heritage Library

Qu'est-ce que l'éco-sexe ?

« Paris Smart City 2050 » : un pari vert et durable ?