Idées pour la fin de semaine #29 - Niveau de la mer, radeaux végétalisés, zones de BZZZ et bien choisir ses mots

On croit enfin au printemps, et on parle donc de fleurs !

👀 REGARDER - Une vidéo de YaleClimateConnections sur la montée du niveau de la mer (9 min., en anglais) - 25/03/2018
Une sélection de voix d'experts pour un tour des mers dont le niveau monte, centimètre par centimètre... Cette vidéo est un bon résumé des estimations, des causes et des inquiétudes... et de l'espoir placé dans la (fameuse et élusive) communauté internationale et sa capacité à atteindre les objectifs fixés dans l'Accord de Paris.


📷 VOIR - Les radeaux végétalisés de Nature&Us pour nettoyer les cours d'eau parisiens
Le projet « Radeaux végétalisés » devrait être mis en place dans les mois à venir et sans doute verrons-nous fleurir le canal Saint-Martin. Plébiscité lors du vote pour le Budget participatif organisé par la mairie de Paris et porté par l'association Nature&Us, le projet consiste en l'installation de plates-formes dépolluantes dans les cours d'eau parisiens. Où comment joindre l'utile à l'agréable ! Les plantes filtreront en effet l'air (dioxyde de carbone) et l'eau : leurs longues racines et les poissons et micro-organismes qui s'installeront autour d'elles filtreront pesticides et métaux.


Source : Artur Adamiec

📝 S'ENGAGER - En créant une « zone de BZZZ » !
L'association Agir pour l'environnement renouvelle cette année son initiative lancée en 2017. La proposition est simple : semer des plantes mellifères (plantes dont le nectar est récolté par les abeilles pour fabriquer le miel) pour créer des oasis pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs, alors qu'il est évalué que près de 80 % des insectes auraient disparu au cours des 30 dernières années... A vos fleurs !

👂 ECOUTER - Faut-il changer de mots quand le climat change ? (4 min, en anglais) - H2O Radio - 06/03/2018
Une question importante et à laquelle nous comptons bien accorder encore de la place sur ce blog, mais en attendant, voici quelques réflexions sur la « sécheresse » qui touche le Colorado. Le mot « sécheresse » est-il encore adapté si la situation s'installe, dure - alors qu'il désigne un phénomène temporaire ? N'est-ce pas mentir, ou en tout cas mal décrire et donner de faux espoirs ? « Aridification » ne serait-il pas un terme plus approprié ? La réflexion de Doug Kenney, directeur du Western Water Policy Programme de l'université du Colorado à Boulder, nous amène à reconsidérer le poids des mots et des gros titres des journaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Idées pour la fin de semaine #10 - L'agriculture bio peut nourrir le monde, Yasmina Khadra, My Positive Impact et la Biodiversity Heritage Library

Qu'est-ce que l'éco-sexe ?

« Paris Smart City 2050 » : un pari vert et durable ?